vendredi 8 mai 2009

Il est temps de changer le monde




Bibliographie:

Nom de l’auteur ou du site: youtube
Titre: Il est temps de changer le monde
Date : 17 abril 2009
Adresse url:

Introduction


Actuellement 925 millions de personnes dans le monde souffrent de faim (sur 6,2 milliards), 2 milliards souffrent de carence en minéraux ou en vitamines, 2,8 milliards vivent avec moins de 2 euros par jour et toutes les quatre secondes un enfant meurt de faim. La majorité des personnes qui meurent de faim proviennent des pays pauvres, mais quand même, dans le pays riches 799 millions de personnes meurent de faim.

On en déduit donc que la faim est un très grave problème mondial. Elle est présente partout depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et elle risque de continuer à faire partie de notre vie si nous ne l’évitons pas.
D’après la FAO1, la productivité agricole devra augmenter de 56% d’ici 2050 pour pouvoir nourrir les 9 milliards d'habitants prévus pour cette date. Le problème de la faim deviendra donc insoutenable.

La faim est alors une bombe à retardement, puisqu’elle augmente de manière brusque et les personnes touchées par ce phénomène termineront un jour par se révolutionner. Cette bombe à retardement est un problème actuel, car maintenant, de plus en plus, les personnes qui souffrent de faim savent la situation du reste du monde, c'est à dire qu'ils peuvent voir que d'autres personnes dans le monde vivent avec des luxes à différence d'avant, que les gens pensaient que la seule vie qui existait était la sienne et ne pouvaient pas se plaindre car ils ne savaient pas que les autres avaient une meilleure vie.


Bibliographie:


Auteur ou nom du site : Fao
Titre de la page : Effets négatifs potentiels sur l'environnement
Consultation du telechargement : 22 Decembre 2008
Adresse url: http://www.fao.org/french/newsroom/focus/2003/gmo8.htm

Auteur ou nom du site : Infinit
Titre de la page : La faim dans le monde
Consultation du telechargement : 23 Decembre 2008
Adresse url: http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm

1 Food and agriculture organization, soit «Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture».

Les causes


Tel est le nom des causes modernes, actuelles de la faim, les causes réelles pourrait-on dire, car ce sont pratiquement les seules valables de nos jours. Elles sont aussi complexes que serait naïve l’idée de résoudre le problème en transportant la nourriture excédentaire des pays riches vers le régions ou règne la famine ; ce qui permettrait bien sur de nourrir une population durant une courte période, mais le problème resterait entier, si ce n’est aggravé. Voyons à présent pour quelles raisons cet exemple serait impossible, et étudions pour cela les causes structurelles de la faim dans le monde, que l’on peut classer en deux catégories : les causes économiques, auxquelles de rattachent les causes sociales, et les causes politiques.

Bibliographie:


Auteur ou nom du site : Terre sacrée
Titre de la page : La faim
Consultation du telechargement : 27 Decembre 2008
Adresse url: http://terresacree.org/faim.htm

Les causes politiques


Les causes politiques sont les plus inacceptables des causes de la faim dans le monde. Elles émanent directement de décisions volontaires, lois ou guerre par exemple. Elles sont la preuve que même les pays développés ne sont toujours pas parvenus à vaincre ce problème, puisqu’il existe à l’intérieur même de leurs terres.Les causes politiques peuvent être divisées en deux parties : au niveau international et au niveau national, à l’intérieur même des pays.

Au niveau International:


Aussi bien au cours de l’histoire que de nos jours, la faim est souvent utilisée comme arme par les dirigeants des pays. Les exemples ne manquent pas, et c’est surtout le XX ème siècle qui a connu ces crimes humanitaires Par exemple, en 1930, l’Ukraine a été privée de nourriture par Staline, ce qui provoqua pas moins de 8 millions de morts. Ce fut également le cas récemment avec les sièges en Bosnie (avec la prise en otage de l’aide alimentaire), tout comme cela l’a été au Chili, ou les Etats-Unis ont boycotté l’approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu. Et il existe encore de nombreux autres blocus et privations de nourriture, principalement pour des raisons de conflits, qui ont causé la mort de millions de personnes, dans le passé mais aussi de nos jours.

Au niveau National:

A l’intérieur même des pays existent de nombreuses injustices, liées à une inégale répartition de l’alimentation et des richesses. C’est surtout à l’intérieur des pays sous-développés que la différence de richesse est la plus flagrante, même si les pays développés ont également leurs riches et leurs pauvres. Le pouvoir est donc, pour les PVD, principalement concentré sur une certaine partie de la population, empêchant ainsi les améliorations, ce qui conduit bien souvent à des conflits violents. L’état favorise donc certains secteurs plus que d’autres, notamment les secteurs liés à l’exportation, et laisse donc de côté les populations locales. Des études prouvent que la situation alimentaire s’améliore lorsque les revenus des groupes les plus pauvres augmentent. La complexité de ces problèmes fait qu’il est difficile d’y remédier, et qu’il est pratiquement impossible de vaincre la faim dans son pays. Aucun état n’a actuellement réussi à supprimer totalement le nombre d’affamés qui fourmillent dans son pays. Il faut cependant garder espoir et continuer la lutte contre le fossé qui ne cesse de s’agrandir entre les riches et les pauvres. Ainsi, au lieu de demander s’il est possible de nourrir la population terrestre, on pourrait plutôt se demander si l’on a la volonté politique d’assurer une sécurité alimentaire.

Bibliographie:


Auteur ou nom du site: globlog
Titre de la page: Europe favorise la faim en Afrique
Consultaion du telechargement: 5 Janvier 2009

Les causes economiques et sociales:



Le commerce International

En origine, le commerce international se fait pour favoriser l'égalité entre tous les pays mondiaux (comme par exemple l’égalité alimentaires, mais le mauvais usage que l’on fait actuellement de ce commerce provoque la faim dans le monde d’une manière indirecte. La population de nombreux pays travaille dans l’extraction du coltan, du pétrole, etc. Ces pays consacrent leur temps á ces types d’extractions au lieu de se dédier à la culture de nourriture, qui est vraiment indispensable. De plus, ces durs travaux sont réalisés par des enfants ou des personnes défavorisées à qui on ne paye que le juste pour survivre ou qui sont en conditions d’esclavage. De cette façon, le commerce international n’aide pas à l’éradication de la faim et empêche le développement des pays les plus démunis par ce problème.

Notre consommation

Il y a un vaste écart entre notre consommation et celle des pays pauvres. Sur les 6,1 milliards d'humains qui se partagent les ressources de la planète, les 20% qui vivent dans les régions à revenu Elevé, c'est à dire l'Europe occidentale, le Japon, l'Amérique du Nord et l'Australie, représentent 86% de la consommation privée totale, tandis que les 20% les plus pauvres n'en représentent que 1,3%. Au niveau individuel, un enfant né aujourd'hui dans un pays industrialisé ajoutera plus à la consommation et à la pollution pendant la durée de sa vie que 30 à 50 enfants nés dans les pays en développement. Ces données sont impressionnantes, car la surface terrestre peut nourrir sans problèmes la population totale de la Terre et il s’agit d’un problème de consommation massive des États riches et non pas d’un manque de ravitaillement provenant de la surface de la Terre. Cette consommation massive se doit en partie à l’utilisation des terres pour la culture du «biodiesel» et non pas pour l’alimentation de la population mondiale.

Bibliographie:

auteur ou nom du site : wikipedia
Titre de la page : Commerce international
Consultation du telechargement : 5 janvier 2009
Adresse url : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_international

Auteur : Pierre Capdeville et élèves
Lieu de publication : Calendrier scolaire du Collège Français
Année edition : 2007-2008
Nombre de pages : 15
Calendrier scolaire du Collège Français, année 2007-2008.